



Campagne majeure de financement 2025-2030 Ensemble nous faisons jaser!
La Fondation Sourdine
Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a pour mission de donner à chaque enfant de l’École oraliste de Québec la VOIX de ses ambitions.
Dans un souci de permettre aux élèves vivant avec une déficience auditive et/ou langagière, nous rendons possible la concrétisation de projets porteurs qui contribuent significativement à l’épanouissement de chacun d’eux.

L’École oraliste de Québec
En juillet 2002, après 20 ans de recherche, l’École oraliste a officiellement été reconnue par le ministère de l’Éducation, devenant ainsi la première école purement oraliste de langue française en Amérique du Nord.
Cette école est bien plus qu’un simple établissement scolaire, c’est un pilier de l’éducation pour ces enfants. Elle forme des jeunes qui, grâce à une éducation spécialisée de qualité, seront capables de participer activement à la société, tout en y contribuant pleinement. Celle-ci se prépare à franchir une nouvelle étape de son évolution.
Un projet d’éducation durable et
un modèle d'inclusion scolaire et sociale
« Il suffit de passer un court moment à l'École Oraliste de Québec pour tomber en amour avec l'attention et le dévouement déployés par le personnel pour chaque enfant. Offrir à plus d'enfants de bénéficier de ces services est absolument nécessaire pour la grande région de Québec. »

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’implique dans ce projet d’agrandissement, une étape dans la croissance et l’évolution de notre école spécialisée. L’objectif ultime : Rassembler tout le monde sous un même toit en faisant rayonner notre approche pédagogique. »

« Je suis emballé et hautement motivé à faire de cette campagne majeure de financement un réel succès! Nous aiderons davantage, mieux et dans une plus grande mesure, tous les enfants qui en ont besoin. lls pourront se développer au maximum, entourés d’une équipe formidable et dans un espace amélioré. »

« C’est entourée d’êtres humains généreux et compétents qu’on se lance pour l’avenir de ces jeunes, qui demain, auront un impact dans notre société. C’est s’unir pour qu’ensemble, nous faisions jaser. »

Agrandir
Rassembler
Inspirer
Face à une demande croissante dépassant largement la capacité d’accueil actuelle, avec une augmentation de 30 % des demandes d’admission depuis 2021, l’École Oraliste de Québec, spécialisée dans l’éducation des enfants ayant une déficience auditive et/ou langagière, lance un projet ambitieux d’agrandissement. Ce projet vise à offrir davantage d’opportunités à ces jeunes, tout en renforçant leur intégration scolaire et sociale.
Afin de concrétiser cette initiative, la Fondation Sourdine lance une campagne majeure de financement sur 5 ans, soit de 2025 à 2030, avec l’objectif d’amasser 7 millions de dollars.

« Si tu veux aimer l’école,
va à l’École oraliste. »
Objectifs de la campagne
-
AGRANDIR l’École oraliste de Québec permettant de bonifier sa capacité d’accueil de 40% accueillant ainsi 50 élèves supplémentaires atteignant une communauté de plus de 125 jeunes tout en offrant un espace d’acceuil et de soutien adapté.
-
RASSEMBLER l’équipe d’experts dont plus de 80% d’entre eux sont diplômés du 2e cycle universitaire ou titulaire d’une maîtrise afin de consolider les forces du nombre tout en permettant à tous les jeunes de se côtoyer et ainsi bénéficier des mêmes espaces plus vastes, modernes, collaboratifs et mieux adaptés aux conditions idéales d’apprentissages.
-
INSPIRER en permettant à l’École oraliste de Québec de devenir la référence en éducation développementale en faisant rayonner sa pédagogie unique développée par les recherches avancés de l’Université Laval. Un modèle d’excellence au service de l’inclusion qui témoigne, depuis les 5 dernières années, que 95% des élèves passés par ce programme intègrent avec succès un milieu scolaire régulier ou adapté à leurs besoins.
Un projet ambitieux
7 M $ d'investissement
40% d'augmentation d'intervention en accueillant 50 élèves supplémentaires
Proscrire le refus d’élèves faute du manque d’espace
95 % des élèves intègrent un milieu scolaire régulier et/ou adapté à leur condition
Créer de nouveaux espaces collaboratifs ouverts à la communauté
Service essentiel d’éducation émanant d’un projet de recherche de l’Université Laval
80 % des enseignants sont diplômés du 2e cycle universitaire et/ou d’une maîtrise
Faire de l’École oraliste de Québec un modèle d’inclusion scolaire et sociale
Le projet
d’agrandissement
en quelques chiffres
- 10 Nouvelles classes
- 1 Nouvelle bibliothèque
- 1 Ascenseur
- 1 Aire de jeux ludique
- 2 Cuisinettes - service de garde
- 1 Local des sciences
- 1 Salle multi-usages
- 1 Salle de réunion équipée
- Et bien plus encore ...
Chaque don compte
Votre don peut transformer la vie d’un enfant. En contribuant à notre campagne, vous permettez à plus d'enfants d’accéder à un environnement d’apprentissage spécialisé, chaleureux et inclusif. Faites partie du changement!
Faire un don