Qui sommes-nous?

Bien que nous puissions compter sur la dévotion et l’engagement exceptionnels de notre permanence, la fondation a l’immense privilège de poursuivre sa mission en compagnie de nombreux administrateurs bénévoles. Généreux, expérimentés et motivés, tous s’impliquent avec détermination et professionnalisme afin d’atteindre les objectifs escomptés.

André Phan
Président du conseil d’administration
Vice-président principal,Ellipse assurances

« La mission de la Fondation Sourdine est essentielle : donner à chaque enfant de l’École oraliste de Québec la voix de ses ambitions. Chacun des enfants mérite l’accès à une éducation de qualité et à des ressources adaptées pour développer son plein potentiel, quelles que soient les difficultés auxquelles il fait face.

Au cœur de l'École, on retrouve une équipe de professionnels compétents et dévoués qui travaillent avec passion pour aider ces enfants à surmonter leurs défis et à s'épanouir. La force de la Fondation, elle, réside dans sa permanence solide et engagée, travaillant de pair avec un conseil d’administrateurs bénévoles et déterminés.

Ensemble, nous formons une équipe unie, animée par la volonté de faire une différence dans la vie de ces enfants exceptionnels, car nous croyons en leur capacité à réussir et à contribuer de manière significative à notre société.

Conscients que cette mission exige des efforts constants et une collaboration étroite avec les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé, nous invitons toutes les personnes sensibilisées à notre cause à se joindre à nous pour soutenir nos actions. Nous ferons une différence significative dans la vie des enfants et contribuerons à leur bâtir un avenir des plus lumineux. »

Conseil d'administration

  • Lyne Bégin
    Trésorière
    CPA, directrice de comptes, Desjardins Entreprises – Québec – Portneuf
  • Marc Bérubé
    Administrateur
    Directeur Services Conseils, TELUS
  • Jessie Boissonneault
    Administrateur
    Présidente, Gestion corporative Jessie B. inc.
  • Farouk Cheïkha
    Membre-gouverneur / Administrateur
    Propriétaire, Groupe Cheikha
  • Julien-Pierre Côté
    Administrateur
    Avocat, KSA Avocats+Notaires
  • Mario Desgagnés
    Administrateur
    Président du comité exécutif des ambassadeurs communautaires Québec/Beauce, TELUS
  • Jenna Dubé
    Administrateur
    Directrice, TACT
  • Laurie Dulude-Robitaille
    Administratrice
    Directrice générale, LORA, créateur vidéo
  • Sandra Ferguson
    Administratrice
    Directrice générale Fondation Sourdine
  • Marie-Hélène Guay
    Administratrice
    Vice-présidente exécutive, Micro Logic
  • Sarah Pelletier
    Administratrice
    Directrice développement philanthropique,Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et design
    Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et design Université Laval
  • Marc-Antoine Reid
    Administrateur
    Planificateur financier, représentant en épargne collective, conseiller en sécurité financière, IG Gestion privée de patrimoine
  • Jean-Sébastien Rodriguez
    Administrateur
    Directeur général, Réseau des cliniques Lobe
  • Isabelle Savage
    Administratrice
    Directrice générale, École oraliste de Québec
  • Keven Tremblay
    Administrateur / Membre parent
    Directeur, Académie de golf La Tempête

Gouverneurs.es

  • Martin Cousineau Gouverneur
    Président et chef de la direction, réseau des Cliniques Lobe
  • Josée Cheïkha Première marraine de la corporation
    Présidente, Groupe Cheïkha
  • Farouk Cheïkha Gouverneur
    Propriétaire, Groupe Cheikha

Équipe

  • Sandra Ferguson
    Directrice générale
  • Karine Bélanger-Poulin
    Responsable des événements et développement philanthropique
  • Comité gouvernance
    • Julien-Pierre Côté (Président)
    • Sarah Pelletier
    • Jean-Sébastien Rodriguez
  • Comité RH sous-comité de gouvernance
    • Marie-Hélène Guay (Présidente)
    • Mario Desgagnés
    • André Phan
  • Comité Audit/finances
    • Mario Desgagnés (Président)
    • Lyne Bégin
    • Sindie Boutin
  • Comité événements
    • Laurie Dulude-Robitaille (Présidente)
    • Anthony Bérubé
    • Mario Desgagnés
    • Jenny Lapointe
    • Pénélope Provencher
    • Marc-Antoine Reid
    • Samuel Richard
    • Alain Rodrigue
  • Comité stratégique
    • Marc Bérubé (Président)
    • Mario Desgagnés
    • Sandra Ferguson
    • Isabelle Savage
  • Comité des communications
    • Jenna Dubé (Présidente)
    • Martin Gagnon
    • Annick Robichaud

À l'écoute depuis 1992

Andrée Boisclair
Fondatrice

La Fondation Sourdine a été créée en 1992 par un groupe de recherche de l’Université Laval (groupe de recherche en intervention auprès de l’enfant sourd - GRIES) et des parents concernés par la réussite scolaire des enfants malentendants ou sourds et qui visaient pour ceux-ci l’intégration en classe régulière et à la société québécoise.

Notre mission dès le départ a clairement été de rendre financièrement possible une intervention pédagogique spécialisée et individualisée auprès d’enfants malentendants ou sourds, l’objectif étant toujours de leur permettre de développer des bases indispensables à la réussite scolaire et de vivre un jour une intégration scolaire et sociale réussies.

Nos débuts sont étroitement liés à l’activité du GRIES de l’Université Laval et au développement du Centre sourdine puis l’École oraliste de Québec.

Constatant l’état de la scolarisation de nombre d’enfants malentendants ou sourds, l’équipe du GRIES a mené dès le début des années ‘80 divers projets liés au développement du langage, à la scolarisation et à l’intégration des enfants malentendants ou sourds. Dès le départ, l’attention a été portée à la petite enfance et au niveau préscolaire. Pour se scolariser, il faut avoir développé des fondements linguistiques, c’est-à-dire une langue assez élaborée, et des fondements cognitifs, c’est-à-dire une construction du monde et des capacités de raisonnement assez avancées.

C’est ainsi que, en 1999, le Centre Sourdine a pris naissance. Grâce à notre soutien financier, le Centre devait permettre à de jeunes enfants malentendants ou sourds d’âge préscolaire et à d’autres élèves d’âge scolaire en situation d’intégration de profiter de l’expertise pédagogique construite par l’équipe de recherche et d’interventions ciblées au juste niveau de développement de chacun. Rapidement, la nécessité de continuer le travail amorcé auprès de jeunes enfants malentendants ou sourds en âge de commencer leur primaire et d’offrir une intervention soutenue à d’autres élèves malentendants ou sourds d’âge scolaire s’est imposée, d’où l’ouverture de l’École oraliste de Québec.

L’école oraliste en quelques dates :

  • Juillet 2002 : permis du MELS pour l’ouverture de l’École oraliste de Québec, secteurs préscolaire et primaire.
  • Juillet 2002 : fermeture du Centre Sourdine qui se trouve intégré à l’École oraliste de Québec, la Fondation Sourdine devient la fondation de l’École oraliste de Québec tout en gardant son nom d’origine.
  • Juin 2007 : élargissement du permis de l’École oraliste de Québec pour l’enseignement au premier cycle du secondaire
  • Juillet 2012 : Acquisition du pavillon St-Louis, propriété de la corporation de l’Institut St-Joseph, situé au 1090, boul. René-Lévesque Ouest à Québec. La Fondation Sourdine contribue à une hauteur des deux tiers à cet achat. Printemps-automne 2018, grâce à la Fondation Sourdine, mise en place d’une cour verte avec jardin, installation de jeux de grimpe. Hiver 2019, réfection des vestiaires du gymnase et des locaux de l’entrée côté nord, encore grâce à la Fondation Sourdine.
  • Juillet-août 2018 : Avec la participation de la Fondation sourdine, ouverture d’un camp d’été spécialisé, offert d’année en année.
  • Août 2018 : élargissement du permis de l’École oraliste de Québec pour l’enseignement à des élèves en difficultés langagières
  • Août 2019 : élargissement du permis de l’École oraliste de Québec pour l’enseignement à la troisième année du secondaire